Charte de la guilde Anobis

Présentation de la guilde Anobis et charte

Charte de la guilde Anobis

Message par Yohal » 25 Avr 2014, 20:30

1) Principes généraux

L'esprit de la guilde repose sur quelques principes de base, dont découle tout le reste :

a) Ambiance
D'une façon générale, on essaie de laisser nos soucis personnels de côté et on contribue à la bonne humeur générale, on essaie d'être positifs, et de faire avancer le groupe.

b) Respect
Le respect d'autrui est essentiel, il commence par les membres de la guilde, mais il concerne tous les joueurs (oui, même les répus ^^)
Donc toute insulte, comportement déplacé, harcèlement est proscrit. La courtoisie est de rigueur ;)

c) Entraide
Nous formons un groupe, donc dans la mesure du possible, nous essayons de raisonner de façon collective, avant de penser aux intérêts personnels.

d) Maturité
On aime bien s'amuser, mais nous le faisons dans un esprit mature, à savoir nous nous comportons comme des gens responsables ;)

e) Implication
Ce n'est qu'un jeu, mais on essaie de s'améliorer et de progresser.
Cela signifie qu'on se renseigne sur la façon de jouer sa classe, sur la façon de l'équiper.
Et ne pas oublier que nous sommes là pour apporter des conseils et de l'aide en cas de besoin.

2) Structure de la guilde
  • GM : Prend les décisions majeures concernant la guilde (orientations, organisation), en concertation avec ses officiers.
  • Officiers : Les officiers assistent le GM dans les prises de décision, et assurent le bon fonctionnement de la guilde au quotidien
  • Vétérans : Joueurs les plus anciens dans la guilde, qui par leur présence, et leur participation ont contribué à faire ce qu'elle est aujourd'hui.
  • Membres : Joueurs actifs (connectés régulièrement) contribuant à la vie de la guilde. Les membres peuvent faire des propositions, que ce soit par rapport à des événements ou des points d'organisation (la guilde appartient à tout le monde)
  • Jar Jar Binks : Titre honorifique attribué sur mention spéciale du jury, car nous aussi nous avons nos boulets :mrgreen:
  • Recrues : Membres en période d'évaluation (recrutés récemment). La période d'évaluation (allant de 2 semaines à 1 mois) permet de valider les affinités réciproques entre une nouvelle recrue et la guilde

3) Banque de guilde
Les nouveaux membres, pendant leur période d'évaluation, n'ont pas accès à la banque de guilde.
Les membres disposent d'un onglet en accès libre.
Seuls les officiers peuvent retirer dans l'onglet Pharmacie (stims notamment).

4) Règles de sociabilité et de comportement
Le respect et la politesse sont essentiels, que ce soit au sein de la guilde ou en dehors.
Toute insulte, propos ou comportement déplacé, harcèlement sont proscrits.

Toute allusion, propos ou plaisanterie à caractère racial, ou touchant à la politique, à la religion, au handicap ou à l'orientation sexuelle est à éviter si cela peut-être mal perçu par d'autres joueurs (sur ce point, à chacun de faire preuve de tolérance, de modération et de bon sens, le but n'étant pas de tomber dans le puritanisme ou le politiquement correct à outrance).

Dans vos relations à l'extérieur de la guilde, vous êtes notre représentant, et vous contribuez donc à la bonne ou mauvaise image de la guilde.

Notamment, même si nous sommes sur un serveur PVP (le PVP sauvage n'est pas interdit ^^) merci de ne pas camper d'autres joueurs (ce n'est pas parce que certains le font que nous devons le faire).

Le Mumble est un espace collectif dont l'usage doit suivre quelques règles pour ne pas dégrader l'ambiance au sein de la guilde :
- Utiliser les canaux à bon escient : les joueurs qui jouent ensemble (raid, PVP, etc) utilisent le canal approprié pour ne pas importuner les autres du fait de leur activité
- L'accueil et la Cantina sont des terrains neutres où il est important de ne pas monopoliser la parole, et d'être respectueux des discussions en cours (on ne s'impose pas, on ne coupe pas la parole, question de respect et de politesse)
- Les discussions d'ordre privé n'intéressent pas forcément tout le monde, on peut s'isoler dans d'autres canaux pour cela.
- Afin de ne pas diviser la guilde (PVE/PVP), il est important de passer régulièrement dans le canal Cantina avant de rejoindre un canal spécifique (PVP ou PVE)

En cas de souci avec un autre membre, merci de régler cela par message privé, et non de façon publique sur le forum ou le chat de guilde. Il en va de l'ambiance générale.
En cas de désaccord, vous pouvez toujours en parler à un officier (mais nous comptons aussi sur la maturité de chacun pour éviter les situations conflictuelles).

5) Participation à la vie de la guilde

a) Forum
L'inscription sur le forum est obligatoire. En effet, ce forum est notre outil de communication principal, et à ce titre, il doit être consulté régulièrement (nous ne sommes pas tous connectés en même temps, et les informations importantes sont diffusées ici).
C'est aussi un outil de convivialité permettant aux membres de mieux se connaitre et d'échanger, au delà du Mumble.

b) Mumble
L'utilisation de Mumble est obligatoire, notamment pour les raids PVE et les sorties PVP.

c) Evénements en jeu
Un membre actif participe régulièrement aux événements organisés au sein de la guilde:
- Raids PVE (pour les membres du roster PVE)
- Zones litigieuses
- Zones de guerre ou sorties PVP sauvage (pour les joueurs PVP)

L'idée n'est pas de devoir participer à tous les événements (notamment, certains joueurs ne sont pas PVP, d'autres ne sont pas PVE), mais faire partie d'un groupe n'a pas d'intérêt si c'est pour jouer systématiquement dans son coin.

Par ailleurs, dans un esprit collectif et d'entraide, la banque de guilde est alimentée par tous les joueurs, donc les crafts, ainsi que les loots dont vous n'avez pas besoin et qui pourraient intéresser d'autres joueurs sont toujours les bienvenus.

d) Réunions de guilde
Des réunions de guilde peuvent être organisées, en fonction des besoins (fréquence variable)
C'est l'occasion de se retrouver tous ensemble sur Mumble, et sur la flotte.
Cette réunion a pour but de :
- Faire connaissance avec les nouveaux membres
- Faire un point sur la guilde
- S'exprimer ;)

La participation à ces réunions est vivement recommandée.

e) Temps de connexion et absences
Nous considérons que les membres actifs se connectent plusieurs fois par semaine.
En effet, des joueurs ayant un temps de jeu très faible (1 fois par semaine ou moins) ne peuvent pas vraiment participer à la vie de la guilde.

Ceci-dit, au delà d'un temps de jeu habituel, des empêchements divers peuvent réduire la présence de certains membres (vacances ou autres).
Dans ce cas, il suffit de nous prévenir, afin qu'on ne s'inquiète pas ;) (c'est aussi une question de respect, la guilde n'est pas un moulin)

Il faut comprendre qu'en cas d'absence prolongée, si vous n'avez pas prévenu (sur le forum), nous ne pouvons plus vous considérer comme un membre actif, et nous pouvons envisager de vous déguilder.

6) Charte pour les raids PVE
- Indiquer son niveau d'équipement (dans le post du forum prévu cet effet) et le mettre à jour régulièrement (important pour savoir si on a l'équipement suffisant pour partir en HM)
- Indiquer ses disponibilités et informer les autres en cas d'indisponibilité (dans le post du forum prévu à cet effet)
- Etre inscrit sur le PHPRaider (avoir créé ses personnages)
- S'inscrire aux événements (pour se mettre en dispo/pas dispo)
- Ne pas partir en pickup et taguer sur des opérations prévues avec la guilde

Le pickup est toléré, si par exemple on n'a pas de disponibilité pour les horaires de raid proposés par la guilde, ou si on ne peut pas partir avec la guilde (groupe complet).
Mais attention tout de même à ne pas se taguer sur des instances qu'on pourrait faire dans la semaine avec la guilde (même si on ne part pas avec un soir donné).

Le fait d'appartenir à la guilde signifie qu'on préfère jouer ensemble plutôt qu'avec d'autres...sinon pourquoi venir chez nous?

Comportement en raid:
- Respecter les consignes du Raid Leader
- Etre sur Mumble, même si on n'a pas de micro (et être en push-to-talk si on a un micro)
- Parler de façon modérée et circonstanciée (ce n'est pas une messe, mais le Raid leader doit pouvoir se faire entendre)

7) Charte PVP
- En PVP sauvage, pas d'attaque sur des joueurs de niveau inférieur (sauf s'ils attaquent en premier)
- Pas de camping
- Pas de farming répété à 3 contre 1
- Pas d'insultes
- Notamment en PVP sauvage, ne pas répondre aux agressions verbales ou aux provocations ("Oui", "Non", "Merci" sont les répliques d'usage autorisées)
- Ne pas répondre aux trolls ou provocations sur le canal général (y compris sur la flotte)
- Ne pas s'abaisser à s'acharner sur les autres guildes PVP quel que soit leur niveau (nous sommes une guilde de joueurs adultes et matures)
- L'activité PVP sauvage pouvant générer une certaine animosité envers les membres Anobis, ne pas hésiter à donner un coup de main aux joueurs Anobis qui se font attaquer pendant leurs quêtes

Il s'agit de pratiquer le PVP de façon intelligente et mature, et surtout, de ne pas ternir l'image de la guilde sur le serveur.

8) Recrutement
Nous recrutons des joueurs actifs à partir de 18 ans (sauf dérogation exceptionnelle, au cas par cas). Le fait d'être actif signifie être connecté régulièrement, à savoir plusieurs fois par semaine, hors périodes d'indisponibilité (empêchements, vacances, etc.).

Pour postuler, un candidat doit poster un message dans la section adéquate, après avoir lu la charte de la guilde.
Un entretien vocal sur mumble avec plusieurs officiers permet de faire connaissance et de valider le recrutement si les attentes sont satisfaites des 2 côtés.

La recrue rejoint ensuite la guilde avec un grade "Recrue" pendant la durée de sa période d'évaluation. Cette période permet au nouveau membre de faire connaissance avec tout le monde, et de s'intégrer à la vie de la guilde.

Au bout de la période d'essai, les officiers valident l'intégration (passage au grade "Membre") ou prolongent la période d'essai, en concertation avec la personne concernée.

Cette charte existe, car il faut bien définir un cadre de jeu entre nous. Pour autant, tant que chacun a un comportement adéquat, il n'y a pas besoin de règles fortes ^^
Image
Yohal - Sorcier Heal
Nayan - Mercenaire DPS
Urgo - Spécialiste Tank
Amärok - Ravageur DPS
Zaytsev - Tireur d'élite
Shabba - Assassin Tank
Kasaï - Mercenaire Heal
Helushka - Sorcier DPS (60)
Subotai - Maraudeur (60)
Ilya - Agent secret DPS (60)
Avatar de l’utilisateur
Yohal
Administrateur
 
Message(s) : 1949
Inscription : 19 Avr 2014, 11:08

Retour vers La guilde Anobis

cron